- faunesse
-
• v. 1850; de 1. faune♦ Faune (1.) femelle. « la reine de toutes les diablesses, de toutes les faunesses et de toutes les satyresses » (Baudelaire).⇒FAUNESSE, subst. fém.A.— Faune de sexe féminin. Entrent brusquement et en tumulte des Faunes et des Faunesses, poussant des cris, dansant et secouant des torches et des tambours de basque (CLAUDEL, Endormie, 1883, p. 17). Le soir quand il allait à la fontaine des satyres mêlés à des faunesses dansaient autour de lui et l'entraînaient dans leurs rondes lascives (FRANCE, Thaïs, 1890, p. 316).B.— Au fig. ou p. compar. [En parlant d'une femme dont on veut noter l'espièglerie ou le caractère lascif ou libidineux] [Elle] enjambait éperdument les buissons, et présidait cette gaîté avec une verve de jeune faunesse (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 159). V. courtisane ex. 3.Rem. Faunesse, comme faune, connote l'amour léger et facile, l'espièglerie libidineuse (cf. ex. supra).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1842 (BANVILLE, Cariat., p. 168). Dér. de faune1; suff. -esse. Fréq. abs. littér. :26. Bbg. PAULI 1921, p. 81.
faunesse [fonɛs] n. f.ÉTYM. V. 1850, Baudelaire; de 1. faune.❖♦ Littéraire.1 Faune (1.) femelle.1 (…) la reine de toutes les diablesses, de toutes les faunesses et de toutes les satyresses (…)Baudelaire, l'Art romantique, R. Wagner et Tannhäuser, III.2 Chez Rubens, les martyrs sont des géants fougueux et des lutteurs lâchés. Les saintes ont des torses de faunesses et des hanches de bacchantes.Taine, Philosophie de l'art, t. II, p. 308.2 Femme espiègle et lascive.
Encyclopédie Universelle. 2012.